Social media bit!

Keeping in touch....

If you would like to join the Winged Heart Community...

Keeping in touch....

 

 

 

 

 

 

 

 

Paul Dunmall

 David Balen a un chouette studio en plein campagne charmante de Malvern, Worcestershire, et il m’a invité à jouer là-bas. J’ai proposé que Philip Gibbs nous rejoigne à la guitare. Résultat, nous avons passé deux excellentes journées à explorer des combinaisons en tout genre, car Dave a une immense collection d’instruments de percussion (et autres). Je suis venu avec mes saxos, flûtes et cornemuses. Aussi, la musique est plein de surprises !  J’espère que vous apprécierez cette expérience auditive. ”

Depuis quarante ans, Paul Dunmall s’est forgé une réputation et il est reconnu comme étant parmi les joueurs d’instruments à anche les plus déterminés et talentueux sur la scène internationale de jazz/musiques improvisés de nos jours. Que ce soit dans des petites formations ou des big bands, sa sensibilité et son imagination musicales associées avec un son puissant lui caractérisent comme un des plus distinctives improvisateurs qui joue aujourd’hui.

 

Paul débute en jouant de la clarinette classique à l’âge de 12 ans, avec Alfred Randall et Gerald Bodmer. A l’âge de 14 and, il commence la saxophone avec quelques lignes directrices de la part de la saxophonistede jazz Kathy Stobart. A 17 ans il débute sa carrière professionnelle chez Marsupilami, le groupe de rock progressif. En 1973 à 19 ans, il part vivre aux États-Unis où il joue et fait des tournées pendant un an avec le légende de blues, Johnny Guitar Watson. En plus, il travaille avec plusieurs ensembles y compris un collaboration de 3 mois avec la pianiste Alice Coltrane, l’épouse du colosse saxophoniste John Coltrane.
Il rentre au R-U en 1976 afin de collaborer avec les musiciens folk Polly Bolton, Kevin Dempsey et Martin Jenkins. En 1980, le groupe de jazz moderne Spirit Level s’est constitué et a sillonné l’Europe pendant 10 ans.

Dans les années 80, Paul fait partie du London Jazz Composers Orchestra. Il forme Mujician avec Keith Tippett, Paul Rogers et Tony Levin ; il joua aussi avec « Whatever », le groupe jazz-folk.

Dans les années 90, Paul forme son propre octet et joue dans diverses ensembles ad hoc, tirés d’un groupement de musiciens improvisateurs du monde entier qui se sont rencontrés en diverses associations pour des concerts et des enregistrements.

En 2000, Paul écrite un livre de 60 études pour saxophone, qui a une belle reconnaissance des saxophonistes tantôt de l’univers classique que du jazz, et il écrit un composition pour quatuor de saxophones qui a été joué en France et au R-U.
Depuis, Paul se dédié à poursuivre son chemin ainsi que son recherche musicale avec aplomb au plus haut niveau.”

“Rare sont les artistes contemporains en peu importe quelle idiome qui aient des leçons à donner à Paul Dunmall” Steve Lake ECM records

“Je l’apprécie plus que toute autre dans ce pays ; c’est un sacré joueur de ténor. Ce que lui ne connait pas ne vaut pas grand-chose”
Alan Skidmore (sax ténor) cité de Jazz Journal

”J’ai vu de mes yeux des publics au R-U, en France, l’Autriche et aux USA complètement envoutés et sous le charme de son expertise, son technique, son imagination et sa capacité apparemment infinie pourcréer d’excellente musique pas seulement en jouant tous les saxophones, mais aussi les clarinettes, les flûtes, les cornemuses sans parler des instruments à vent inventés !! S’il y a un individu qui mérite l’épithète de virtuose, c’est Paul Dunmall”
Trevor Taylor FMR records

”C’est impossible de comparer Paul Dunmall aux saxophonistes que nous avons tous dans l’esprit, car il est totalement unique et il a vraiment une voix à lui seule, et pas n’importe quelle voix ! Dans chacun de ses albums, il a un son frais, innovateur et inspiré. C’est un vrai maître du technique et de l’improvisation. Tout musicien qui a joué à ses côtés, soit sur scène ou dans un studio, vous dira qu’il les a tirés à un niveau supérieur spirituel et musicale. En tant que spectateur et auditeur d’un concert, vous ressentirez le pouvoir positif du jeu et de la personnalité de Dunmall.”
Danny Mathys Belgique

 

 

Philip Gibbs

“ Ça m’a fait vraiment plaisir de pouvoir enregistrer dans le fabuleux home studio que Dave a créé à Malvern blotti dans un cadre magnifique. L’ambiance est si décontractée et confortable, la joie quoi… c’est idoine pour créer la musique, et surtout la musique improvisée de façon impromptu ! 

Nous avons joué ensemble en trio pour la toute première fois dans cet enregistrement, et l’aboutissement est un mélange organique frais très riche en idées, qui débordent d’une énergie vitale et vibrante… le tout fait pour « fonctionner » de point de vue musicale.

J’espère qu’il vous donnera autant de plaisir que nous.

Philip Gibbs a produit une série d’enregistrements inédites en tant que compositeur et de soliste à la guitare.

On l’entend sur plus de cinquante albums avec des groupes de haut vol de jazz et musiques improvisées parmi un éventail d’artistes reconnus sur la scène internationale tels que William Parker, Paul Dunmall, John Serry, Roy Campbell. Keith Tippett, Hamid Drake, Markus Stockhausen, Paul Rogers entre autres.

Son approche au jeu de la guitare comprend plusieurs nouvelles techniques élargies et de préparation, dont quelques-unes ressortent faisant un puissant impact dans ces enregistrements. 

On lui a décrite dans des critiques récents comme maîtrisant six, voir sept styles de performance, et le downtown New York Gallery lui fait des grands éloges régulièrement.

Philip collabore et joue avec Paul Dunmall depuis plusieurs années et il continue de monter sur scène et d’enregistrer avec Paul et d’autres artistes avec immense succès.

 

Dave Balen

 Nous n’avions jamais joué auparavant, néanmoins la connectivité intérieure et l’intensité de ces sessions se sont installées d’emblée, et la musique s’est coulé d’un morceau improvisé à l’autre, chacun ayant son propre caractère. Le fait de partager du temps et de l’espace avec ces êtres humains authentiques et empathiques créa une expérience exaltante et libératrice. J’espère que vous aurez une expérience captivante à écouter la musique que nous avons créés ensemble puis gravée sur ce disque en temps dans l’espace. 

J’accorde un mention spéciale à notre ingénieur de son George Elliot, dont les compétences, dévouement et soin avec lesquels il s’est appliqué à l’enregistrement et la mastérisation ont mené le projet à bien sans avoir recours à la superposition des pistes… dès le moment que nous sommes assis au tout début jusqu’à aux derniers réglages. »

Dave Balen nait dans une famille de musiciens et commence à la batterie lors de ses 13 ans. Quand il quitte l’école, il part par voie terrestre en Inde de 1967 à 1968, et en route recueille des expériences qui changent la vie, des techniques ainsi que de l’inspiration. Dès son retour au R-U, il débute sa carrière professionnelle comprenant plusieurs séances d’enregistrements et de concerts avec les groupes de blues et de rock de la fin des années soixante. Il collabore avec Shakey Vick, Quintessence et avec nombreux musiciens de folk contemporain ou de jazz de l’époque. Dans les années quatre-vingt, il est membre de groupe de Surya Kumari, l’actrice indienne, chanteuses et danseuse Bharata Natyam de renommé, et joue dans des concerts au South Bank et ailleurs. La décennie suivante il joue dans un group éclectique de folk qui pendant un certain temps avait en vedette le violoniste Dave Swarbrick. Sur son chemin Dave Balen a suivi plusieurs mentors, professeurs et influences : tabla avec Alla Rakha et un accompagnateurs privilégié de Ravi Shankar ; l’indien Shehnai avec Abdel Qadir Darvish ; le saxophone et la clarinette avec Harry Smith. Le maestro Hossam Ramzy initie Dave au tabla égyptien et Clark Tracey en batterie jazz.

Dave participe à de nombreux collaborations interculturelles, improvisations et rencontres musicaux depuis cinquante années et ++, tantôt sur le plan professionnel qu’informel avec un large spectre de personnes dont Davy Graham, Raja Ram, Tim Wheater, Mick Taylor, Jon Harle, Keith Waite, Jim McCarty (Yardbirds et Renaissance), Vo Fletcher, Dave Swarbrick, Peter Ind, Louis Cennamo, Alan Wakeman, Jon Keliehor, Stairway, Mick Softley, Roger Bunn, Lyn Dobson, Jonathan Coudrille pour ne pas citer tous.

Dave dirige des ateliers de rythme et guérison depuis maintes années et continue de jouer tablas et percussions pour des groupes indiens et ateliers de Kirtan.

Depuis 2008 il joue et enregistre avec le bassiste et compositeur Adrian Litvinoff au sein du groupe Interplay. Dans ce contexte il a joué et s’est exprimé en duo avec Claude Deppa, John Etheridge, Norma Winstone et Annie Whitehead. Tout récemment en 2019, Interplay a collaboré avec Alina Bzhezhinska et Tony Kofi dans un hommage à John et Alice Coltrane.

Dave écrit et enregistre ses propres compositions ces derniers 15 ans. Son album “Moments in Time” sortira plus tard en 2019. Son approche éclectique et son ouverture à la musique des cultures différentes lui amène à apprendre et à jouer un pléthore d’instruments de percussion world ; ainsi il maintient le cap et développe en élargissant ses horizons.